Le petit gibier

Les modes de chasse au petit gibier

Suivant l’espèce recherchée, les modes de chasse diffèrent.

La chasse

De manière générale, la chasse du faisan et de la perdrix se pratiquent au chien d’arrêt. Cette chasse consiste à rechercher l’animal et à le tirer à l’arrêt de chien.
C’est l’un des modes de chasse le plus pratiqué et le plus populaire dans le département, notamment pour le petit gibier à plume.
En Gironde, le faisan se chasse de l’ouverture générale au dernier jour de février, cependant, plusieurs associations de chasse sont plus restrictives que l’arrêté préfectoral et prennent des mesures de gestion pour cette espèce dans leur règlement intérieur : quota par chasseurs par jour et par an, jours de chasse, périodes de chasse réduite, tirs uniquement des coqs, …

La chasse traditionnelle au chien courant ou petite vénerie

Cette chasse traditionnelle se pratique un peu partout dans le département et elle est spécifique à la chasse au petit gibier à poils tel que le lièvre et le lapin. Cette chasse consiste à débusquer et à poursuivre l’animal à l’aide de chiens courants jusqu’à que ces derniers l’attrapent, ou soient là pour le tirer.

En Gironde, la chasse du lièvre se pratique de l’ouverture générale jusqu’au premier dimanche de janvier. Cependant, certains cantons retardent l’ouverture au 2ème dimanche d’octobre pour des raisons de gestion des populations. D’autres autorisent la chasse dès l’ouverture générale mais retardent le tir au 2ème dimanche d’octobre. D’autres associations de chasse ou encore des Groupements d’Intérêt Cynégétique (GIC) retardent le tir ou la chasse du lièvre au 2ème dimanche d’octobre, ferment sa chasse en décembre, n’autorisent sa chasse que deux jours par semaine et appliquent un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA) par chasseur par jour et saison.

Le Lapin se chasse de l’ouverture générale au dernier jour de février. Ce dernier a été classé nuisible suite à de nombreux dégâts dans le département de la Gironde.

A l’échelle du canton, il est soit uniquement chassable ou chassable et nuisible. Son statut de nuisible laisse la possibilité au détenteur du droit de destruction de le réguler toute l’année.

La chasse au furet

Spécifique à la chasse du lapin, le furet est utilisé comme auxiliaire pour débusquer le lapin de son terrier pour pouvoir le tirer.  Cette chasse se déroule de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

La chasse devant soi (ou billebaude)

Cette chasse consiste à parcourir un territoire à la recherche d’un animal gîté. En Gironde, cette chasse se pratique de l’ouverture à la fermeture générale de la chasse.

La chasse au vol

Cette chasse se pratique très peu dans le département. Elle est l’affaire de passionnés. Elle se pratique à l’aide d’un rapace. Elle consiste à débusquer un animal à la billebaude ou à l’aide d’un chien et d’utiliser le rapace pour la capture de ce dernier. En Gironde, cette chasse se pratique de l’ouverture à la fermeture générale de la chasse.

A signaler que le canard colvert sédentaire se chasse soit : à la billebaude, à la passée le soir et le matin ou à la tonne. Ces derniers seront détaillés dans le paragraphe consacré au mode de chasse du gibier d’eau.