Appeaux et appelants

Appeaux et appelants

Les chasseurs sont de plus en plus inventifs pour chasser et attirer les oiseaux migrateurs. La chasse doit évoluer mais conservons à l’esprit qu’elle doit rester traditionnelle et évitons le suréquipement et tout ce qui pourrait faciliter la capture par l’apport notamment des nouvelles technologies. La chasse doit rester simple et n’est pas une course aux tableaux de chasse.

Après ce rappel, un tour d’horizon de l’existant autorisé ou interdit.

C’est essentiellement l’Arrêté Ministériel du 4 novembre 2003 relatif à l’usage des appeaux et des appelants qui détermine les conditions. L’ Arrêté Ministériel d’août 1986 relatif aux procédés de chasse est aussi important (à lire impérativement).

Ce qui suit est une note de synthèse : il faut distinguer l’acte de chasse, de l’acte de destruction. En fonction de la situation, il y peut y avoir des différences.

Définitions

Appeau

Instrument utilisé par l’homme pour attirer un animal par le bruit qu’il produit. Seuls sont autorisés les appeaux ne faisant pas appel à une assistance électronique (exemple : magnétophone interdit bien qu’autorisé à la vente, enregistrement de chants d’oiseaux sur smartphone, …)

Appelant

Artificiel ou vivant

Les appelants artificiels (bois ou plastique appelé forme ou blette) ne doivent pas être munis de dispositif électronique permettant par exemple de les mettre en marche avec une télécommande.

Les oiseaux morts utilisés comme appelant sont interdits.

Autorisés

artificiels

L’emploi des appeaux et des appelants artificiels pour la chasse des oiseaux de passage, du gibier d’eau et pour la destruction des corvidés en Gironde.

  • grand duc artificiel autorisé pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles (L.427-8-1 du CE).
  • tourniquet artificiel sans dispositif électronique autorisé, sauf pour la palombe.
  • miroir à alouette dépourvu de facettes réfléchissantes uniquement pour la chasse à tir de l’alouette.
  • la chasse à tir du grand gibier avec appeaux « bouche » soumis à plan de chasse.

Interdits

vivants

L’emploi d’appelants vivants pour :

  • turdidés (grives, merle)
  • limicoles vivants interdit sauf pour la chasse à tir du vanneau huppé en Gironde

 

vivants

L’emploi d’appelants vivants pour :

  • gibier d’eau : uniquement les appelants vivants nés et élevés en captivité des espèces dont la chasse est autorisée (oies, canards de surface, canards plongeurs et foulque macroule). L’usage d’appelants vivants de bernache du Canada est interdit. En période de chasse, le nombre d’appelants vivants attelés et parqués et limité à 100 par installation.
  • colombidés : uniquement les appelants vivants des espèces de pigeon domestique, ramier (palombe) et colombin.
  • alouette des champs : appelants vivants uniquement pour la chasse aux pantes.
  • corvidés possibilité d’utiliser des appelants vivants de corneille noire et de pie (art2 de l’AM du 04/11/2003).

Les appelants vivants ne peuvent être ni mutilés ni aveuglés.

Arrêtés

Arrêté ministériel du 8 février 2013 modifiant l’arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l’usage des appeaux et des appelants.

Arrêté du 4 nov. 2003 relatif à l’usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau et pour la destruction des animaux nuisibles – version consolidée au 16 janvier 2011.

Arrêté Préfectoral N°DDPP/SPA/2022-819 déterminant un périmètre réglementé suite d’une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène à Mombrier