Mis en place depuis le 8 février 2022, le SIA vient, à l’heure du numérique, assurer la traçabilité des armes de catégories A, B et C détenues par les chasseurs, tireurs sportifs et collectionneurs, et remplace ainsi l’ancien fichier Agrippa. Les chasseurs ont jusqu’au 30 juin 2023 inclus pour créer ce râtelier dématérialisé sur internet et y inscrire leurs armes, faute de quoi ils perdraient leurs droits de détention.
Toutes les armes de chasse doivent obligatoirement être saisies, exceptées celles à canon lisse à un coup par canon (simplex, juxtaposé, superposé) acquises avant le 1er décembre 2011. Pour ceux ayant acheté des armes récemment, il est fort probable qu’un compte en leur nom ait été ouvert par leur armurier, le système étant actif depuis la fin 2020 chez les professionnels. Il vous restera à y entrer éventuellement celles possédées antérieurement, toute nouvelle acquisition étant automatiquement enregistrée par le commerçant.
Pour créer son compte en ligne suivez à la lettre les instructions présentées ici.
Les personnes ne possédant pas d’ordinateur, ou rencontrant quelques difficultés avec l’outil informatique, peuvent le cas échéant se rapprocher de la Fédération qui, moyennant 15 euros, créera le compte. Enfin, sachez que les préfectures possèdent des points dits « d’accueil numérique » où il est possible d’effectuer des formalités administratives dématérialisés.