Programme de plantation de haies

Une collaboration au service de la biodiversité

Depuis 8 ans, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde (FDC33) travaille en étroite collaboration avec l’association Arbres & Paysages en Gironde, la Chambre d’Agriculture et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Ensemble, ils œuvrent autour d’un programme de plantation de haies champêtres, véritables corridors écologiques au cœur des espaces agricoles girondins.

Particulièrement impliquée dans le réseau Agrifaune, bien connu du monde cynégétique et agricole, la Fédération participe activement au Groupe Technique National Viticulture.
L’objectif : promouvoir des pratiques agricoles favorables à la biodiversité et encourager la mise en place d’aménagements durables dans les exploitations viticoles.

Un accompagnement technique et financier

Ce projet vise à accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projet de plantation de haies au sein des espaces agricoles girondins. L’objectif de ce projet est de promouvoir la plantation de haies aux abords des parcelles cultivées, afin de créer des liens entre les écosystèmes (bois, mares…) et ainsi accroitre la biodiversité floristique et faunistique dans les différents systèmes de culture. Pour mener à bien cette mission, la FDC33 attribue des subventions conditionnées au regard de l’intérêt des projets. Les conditions d’attribution sont basées sur plusieurs indicateurs agroécologiques et cynégétiques.

Sensibiliser et former

En parallèle de ces actions de terrain, la Fédération intervient auprès des établissements d’enseignement agricole et environnemental pour :

Des journées de plantation participatives sont régulièrement organisées, permettant aux apprenants et porteurs de projets de mettre en pratique ces démarches vertueuses.