Formation décennale à la sécurité, n’hésitez pas à vous inscrire !

Date

La formation décennale obligatoire à la sécurité à la chasse a été instaurée par la loi du 24 juillet 2020 et par l’arrêté du 5 octobre 2020. Tous les chasseurs souhaitant valider leurs permis doivent suivre cette formation décennale à la sécurité à la chasse tous les 10 ans !

Ainsi, d’ici 2031 tous les chasseurs Girondins devront avoir passé cette formation.

Cette formation consiste en un rappel des gestes de sécurité élémentaires à adopter aussi bien en action de chasse qu’hors action de chasse, des situations d’accidents, des comportements lorsque l’on rencontre un usager de la nature non-chasseur, l’adaptation de l’arme au gibier chassé, la manipulation des armes.

Elle est axée sur la prise en compte de l’environnement et le comportement du chasseur, à travers la mise en situation par des vidéos reconstituant des accidents réels des années antérieures.

Elle se décompose en 4 modules successifs. Afin de s’assurer du suivi de la formation, 3 questions sont posées à la fin chaque module.

  1. La moitié des chasseurs girondins ont manifesté leur intérêt pour pouvoir suivre cette formation de façon dématérialisée, depuis chez eux, avec une connexion internet.
    Pour cela, il faut vous rendre sur votre espace adhérent.
    Vous devrez vous munir de votre identifiant (chiffre de 14 caractères présents sur le titre de validation du permis de chasser) et du mot de passe (date de naissance). Il ne reste plus qu’à suivre les instructions. (voir l’onglet« Votre situation formation décennale » en rouge)
  2. Pour les autres chasseurs, la FDCG va organiser plusieurs dizaines de formations par an en présence d’un formateur.
    Toujours à partir de l’espace adhérent, il est possible de s’inscrire à une formation près de chez soi en fonction des dates proposées sur cette même page.
    Lors de la prochaine prise de validation du permis de chasser, le suivi de cette formation sera indiqué sur votre titre de validation.
    En fonction de l’évolution des inscriptions et de l’actualité règlementaire, la FDCG adaptera si besoin la programmation.

Autres articles