Field-trial sur bécassines dans les marais.

Date

Depuis de nombreuses années le CLUB du SETTER ANGLAIS, représenté par son Administrateur National, Patrick Berthelot, local de la Communauté des Communes de l’Estuaire, organise sous tutelle de la Société Centrale Canine une épreuve de sélection réservée aux chiens d’arrêt de races britanniques pour améliorer leurs qualités essentielles de chasse sur les « oiselles ». La compétition se pratique en « no kill » bien sûr comme toutes les épreuves sur gibier sauvage. Elles ont eu lieu début mars.

« Cette manifestation se déroule à la même saison chaque année car nous sommes souvent en pleine migration de retour ce qui permet d’assurer la mise en présence de tous les chiens inscrits qu’ils participent à la compétition en Solo ou en Couple.
Nous avons parfois des concentrations assez étonnantes même lors de période de temps mauvais, comme d’ailleurs cette année, avec notamment du vent fort et une pluviométrie importante qui a entraîné une montée des eaux inhabituelle. Cela n’a pas empêché de dénombrer des centaines de bécassines et d’observer des milliers d’oiseaux d’eau d’espèces diverses. » explique Patrick Berthelot.
Cent cinquante setters et pointers, présentés par des amateurs ou des dresseurs professionnels, été confrontés pendant ces trois jours sur les territoires propices de l’Estuaire dans les marais du Blayais et de Charente-Maritime (y compris sur le DPM).
Un important travail est nécessaire pour obtenir toutes les autorisations (Sociétés de chasse et propriétaires privés, Fédérations des Chasseurs, DDTM, Services Vétérinaires etc…) sur une aussi vaste surface, à cheval sur deux départements. C’est Alain Carreaudu Château les Moines,et son fils Bertrand, administrateur dynamique de la Fédération des chasseurs,à Blaye, qui se sont chargés de cette partie.

Il faut bien sûr prévoir un jury National et officiel, sous égide de la SCC et l’héberger ainsi que recevoir les concurrents en provenance de tout l’hexagone et parfois même d’Europe.
Nous bénéficions de l’aide importante de la FDC 33 et du secteur n°9 représentés par Mr Jacky Jonchère et Bertrand Carreau mais aussi de la CCE (Communauté des Communes de l’Estuaire) et de la SAS Les Vignerons de Tutiac. Quelques vignerons indépendants comme le Château les Moines de Blaye, le Domaine du Cassard à Saint-Ciers-sur-Gironde et le Château Reignac de Tizac à St Gervais, font quelques généreux cadeaux sous forme de produits viticoles du terroir forts appréciés par les concurrents. Ce concours est prisé partout et se dénote par son organisation unique.
Tout ceci contribue à créer une ambiance d’une très grande convivialité et notre manifestation connaît chaque nouvelle année un succès grandissant.

Autres articles