Esprit du Sud

Date

L’AG de cette belle association s’est tenue le 28 avril dernier

La présidente, Bérénice Walton, a ouvert la séance en accueillant les participants et a donné la parole à Michel Dufranc, Maire de La Brède, qui nous accueillait dans les locaux de la mairie.

Michel Dufranc nous a dit le plaisir qu’il avait à nous accueillir et insisté sur l’importante du rôle fédérateur que pouvait jouer l’association Esprit du Sud en Gironde pour soutenir, voire coordonner les actions et les « luttes » des différentes cultures qui se trouvent attaquées par des lobbies -parfois parisiens-, au mépris de la liberté qui existe dans notre pays (chasse, pêche, gastronomie, ruralité, tauromachies, langues régionale, folklore…). Il a également insisté sur l’importance de l’adhésion des communes rurales en particulier, voire péri urbaines, et s’est félicité de la présence de Madame Mylène DOREAU maire de Guillos représentant l’Association des Maires Ruraux de Gironde et d’Henri Sabarot, président de la Fédération de chasseurs de Gironde.

Bérénice Walton, présidente, et Frédéric Faux, secrétaire, ont fait le bilan des différentes actions de présence et de représentation d’Esprit du Sud dans différentes manifestations qui se sont tenues dans le département : férias de Captieux et La Brède, fête de la ruralité à Biganos, manifestation à Langon de défense de la tauromachie. La présidente a également participé à une conférence lors de la foire de Bordeaux.

En 2023, Esprit du Sud était de nouveau présent sur le stand de la FDC33 lors du Salon International de l’Agriculture Bordeaux, mais aussi à la fête de la ruralité de Biganos. L’Association des louvetiers de la Gironde fera la promotion d’Esprit du Sud lors de la fête de la chasse de Marions organisée le 25 juin.

L’assemblée générale s’est poursuivie avec la présentation et l’élection pour intégrer le conseil d’administration de Vincent Desqueyroux pêcheur professionnel de lamproie, élue à l’unanimité.

l’AGs’est clôturée avec la présentation de Julien Combo « Mrs Lescourège » bien connu des réseaux sociaux pour ses vidéos mettant en scène nos traditions, il a partagé sont ressenti et son expérience acquise sur les réseaux sociaux.

 La soirée s’est terminée au restaurant « Le Cercle » pour un repas convivial.

Autres articles