Chasse de l’Alouette des champs avec des filets : où en sommes-nous au 10 octobre 2023 ?

Date

Communiqué de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde (FDCG)

La demande de la FDCG engagée depuis début août pour obtenir la publication de l’arrêté ministériel « quota » autorisant la chasse de l’Alouette des champs avec des filets n’a toujours pas abouti. Nos interventions ont été nombreuses. Le Président de la République, la Première Ministre, le Ministre et la Secrétaire d’Etat de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, les Parlementaires girondins ont été sollicités. La semaine dernière la FNC a été saisie.

Les Parlementaires girondins ont été très actifs et nous les remercions fortement une nouvelle fois. Toutes leurs interventions sont publiées sur le site de la FDCG (www.chasseurs33.com) Ancrés sur leurs territoires et connaisseurs, ils ont bien compris tous les aspects de la chasse aux filets et ses enjeux futurs.

Dans le cercle cynégétique, la FDCG se sent isolée et ne peut se résoudre à l’unique stratégie reposant sur un protocole expérimental pour étudier la sélectivité des filets d’autant plus que la LPO a déjà annoncé attaquer juridiquement les arrêtés préfectoraux qui autoriseront cette étude. Néanmoins, la FDCG réalisera avec sérieux cette étude « parisienne », malgré sa complexité, qui ne pourra que conforter les résultats des nombreux contrôles de police de l’OFB effectués les années précédentes. Nous espérons que le Juge du Conseil d’Etat validera l’hyper sélectivité de la chasse aux filets.

La situation actuelle pour les Pantayres, souvent d’un âge avancé, est totalement incompréhensible et inexplicable. Ils sont perdus, ils se sentent abandonnés. Ils veulent seulement vivre en paix et pouvoir s’adonner au plaisir de la migration des oiseaux avec accessoirement quelques captures d’Alouettes des champs comme alibi pour se retrouver en famille et entre amis dans leur cabane.

La FDCG et les Parlementaires engagés sont proches de ces « chasseurs-citoyens » énormément tristes car pour la première fois de l’histoire, les filets vont rester dans les greniers.

Le Président,

Henri SABAROT

Vous trouverez les interventions des Parlementaires girondins :

  • Lettre de N. DELATTRE Sénatrice de la Gironde ( Cliquez Ici )
  • Lettre de F. LASSARADE Sénatrice de la Gironde ( Cliquez Ici )
  • Lettre de F. BOUDIE Député de la Gironde ( Cliquez Ici )
  • Lettre de H. GILLE et L. HARRIBEY Sénateurs de la Gironde ( Cliquez Ici )
  • Lettre de F. ROBERT Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine ( Cliquez Ici )
  • Lettre de S. METTE Députée de la Gironde ( Cliquez Ici )
  • Lettre de E. DIAZ Députée de la Gironde ( Cliquez Ici )

Autres articles