Un rassemblement avait lieu le samedi 5 octobre dernier au domaine de Pachan à Ludon-Médoc pour faire un point sur le contexte concernant la chasse aux pantes aux alouettes des champs en présence des parlementaires et des médias.
Une centaine de chasseurs étaient présents afin de montrer leur soutien à la défense de cette chasse symbolique de notre identité girondine, aux côtés des représentants des institutions partenaires de la Fédération et des Présidents des Fédérations départementales des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine.
Pascale GOT, Edwige DIAZ, Florent BOUDIE, député(e)s, et Florence LASSARADE, sénatrice sont également venus montrer leur appui et leur assurance de défendre la chasse aux pantes au plus haut niveau.
Cet évènement a par ailleurs bénéficié d’une belle couverture médiatique puisque France Bleu Gironde, France 3 Aquitaine, TV7 et Sud-Ouest étaient présents. Vous pouvez retrouver une partie de ces reportages ci-dessous :
Le 6 mai 2024, le Conseil d’État a annulé l’arrêté du 4 octobre 2022 relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes (filets) dans les départements de la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques. Le Conseil d’État avait relevé plusieurs points qui n’étaient pas suffisamment explicites. La Fédération a donc travaillé en partenariat avec la Fédération du Lot-et-Garonne et ses conseillers juridiques pour proposer un nouvel arrêté cadre.
Ce jour, une délégation de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde, accompagnée de représentants de la Fédération du Lot-et-Garonne (FDC47) et de juristes, s’est rendu a à la Direction de l’eau et de la biodiversité, à la Grande arche de la Défense à Puteaux (92) pour y présenter la proposition d’arrêté. Le combat continue.