L’INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE : UN NOUVEL ARRETE PREFECTORAL DEFINISSANT UNE ZONE DE CONTROLE TEMPORAIRE (ZCT) PRIS SUR UN NOUVEAU SECTEUR DE LA GIRONDE
La mise en évidence de mortalités brutales et inhabituelles au sein d’une basse-cour, en lien épidémiologique (achat d’oiseaux) avec un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) situé dans un autre département, a contraint Fabienne BUCCIO, Préfète de la Gironde, à prendre un arrêté déterminant une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) concernant 31 communes situées autour de de la commune de MOMBRIER. Vous trouverez l’arrêté préfectoral en pièce jointe (CLIQUEZ ICI) .Une communication spécifique est adressée aux détenteurs de droit de chasse et aux chasseurs à la tonne de ces communes en raison des mesures particulières applicables en ZCT.
Alertés sur l’évolution de la situation, les chasseurs de gibier d’eau ont déjà fait l’objet de mesures de sensibilisation le 22 août dernier afin d’éviter d’introduire l’IAHP dans les élevages d’oiseaux domestiques (volailles ou oiseaux d’ornement).
En dehors des 31 communes susvisées, qui font l’objet de mesures particulières de surveillance dans la faune sauvage, toute mortalité anormale d’appelants ou d’oiseaux sauvages doit être déclarée au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (tel. : 05 57 74 10 24), auprès de la Direction Départementale de la protection des Populations (tel. : 05 05 24 73 38 00) ou auprès de votre Fédération Départementale Ces chasseurs (tel. : 05 57 88 57 00). Les précautions à prendre pour récupérer les oiseaux et permettre l’analyse de ces derniers en laboratoire vous seront communiquées.