Question écrite n° 02864 de Mme Florence Lassarade (Gironde – Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 29/09/2022 – page 4537
Mme Florence Lassarade attire l’attention de Mme la Première ministre sur la chasse aux pantes de l’alouette des champs.
Dans le projet d’arrêté relatif à la capture et au nombre maximum d’alouettes des champs de 2022, il est démontré que 36 195 prélèvements furent réalisés en 2019 et 14 008 en 2020 en Gironde, soit une baisse d’environ 61,5 % selon la direction départementale des territoires (DDT). La moyenne des trois dernières années sur la réalisation du prélèvement maximal est de 36 % ce qui représente 28 511 individus.
Alors que de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) alertent les autorités sur le rôle négatif de cette chasse, il est important de préciser que la chasse à l’alouette est sélective et non létale. De nombreux oiseaux peuvent passer à travers les mailles ou bien lorsque ceux-ci sont plus grands, ils sont relâchés de manière volontaire. Enfin, cette chasse est sélective car elle fonctionne par un filet contrôlé par l’homme et un appel est réalisé par le cri d’une alouette, présente au sol, cri spécifique à l’espèce.
Deux contrôles sont réalisés par jour, qui visent à suivre la chasse et à respecter les textes qui encadrent cette chasse traditionnelle, comme la directive « oiseaux » 2009/147/CE ou bien l’arrêté ministériel de 1989. La demande des autorités de relayer de manière numérique le relevé des prélèvements est compliquée pour les personnes âgées qui vivent dans les territoires ruraux. Enfin, la chasse est réglementée après consultation d’un collège professionnel de scientifiques et de spécialistes de la faune et de la flore sur un quota représentant moins de 1 % du taux de mortalité.
Il ne faut pas oublier la chasse à l’alouette au fusil. Actuellement autorisée, la chasse au fusil représente un nombre plus conséquent d’oiseaux. Cette méthode est moins sélective.
Le rôle de la chasse à l’alouette des champs est avant tout traditionnel et sa méthode est importante tant pour la régulation animale, que pour le maintien de la biodiversité. Enfin, la capture de l’alouette fait partie de l’histoire et du patrimoine culturel de la Gironde et du Sud-Ouest.
Elle interroge la Première ministre, afin de connaitre les actions que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour préserver cette chasse.
En attente de réponse du Première ministre.